Process O - logo

Le process O

Penser pour s'adapter

Une philosophie et une méthode originales qui intègrent toutes les fonctions et les étapes nécessaires à l'adaptation des intelligences individuelles et collectives à de nouveaux environnements.

Voici un échantillon des fonctions intégrées au process O

  • Observation
  • Communication
  • Prise de décision
  • Stratégie
  • Innovation
  • Apprentissage autonome
  • Management
  • recherche
  • Ingénierie de la connaissance
  • Et autres...

Comme tout organe, le cerveau a un rôle spécifique à jouer dans le maintient en vie de l’être humain. Il permettrait la coordination nécessaire pour une adaptation en temps réel avec des environnements complexes et imprévisibles. Partant sur ce principe, l’adaptation serait donc la fonction première de l’Homo sapiens sapiens. C’est aussi le cas pour les organisations. Le challenge des entreprises aujourd’hui n’est plus l’innovation mais bien la capacité à pouvoir s’y adapter, et rapidement.

Au cours de l’évolution, développer cette fonction a demandé un rafinement du concept d’intelligence déjà bien présent chez les animaux. Nous la définirons ici par la capacité d’un individu à comprendre en temps réel la mécanique d’un environnement afin d’imaginer et créer des solutions adaptées. Contrairement aux préjugées, l’intelligence n’est pas acquise, mais bien innée. Elle répondrait même à une série de règles et fonctions uniformisées produites par notre biologie. C’est la quête de ce « logiciel » global qui a animé 10 ans d’observations, d’intuitions, de recherches, d’explorations et d’expérimetations et qui animera surement les 20 prochaines. 

 

Le process O est conçu comme une véritable méthode de recherche, de travail et d’analyse. Il intégre toutes les fonctions nécéssaire à l’adaptation individuelle ou collective de l’Humain dans son environnement. L’apprentissage, l’innovation, l’imagination, la stratégie, la prise de decision, l’observation et l’experimentation en sont quelques exemples. 

La philosophie et la methodologie derriere notre process est une synthèse du fonctionnement de l’esprit humain et a été conçue pour répondre à sa fonction première : l’adaptation. De la communication, au management, en passant par la formation et le design, le process O permet d’avoir une vision globale et transversale de notre comportement pour pouvoir concevoir des solutions adaptées au bon moment. Il permet de mieux synchroniser les esprtis pour concevoir des solutions parfaitement adaptées. 

Agence Iro - Process O
Le process O

Vous former au Process O ?

En savoir plus sur notre outil ?

Vous former ?

Programmes O - logo

Les programmes O

Développer ses intelligences

Entre science, philosophie et pratiques, les programmes O sont une série de conférences, de cours et d’ateliers permettant le développement de l’adaptation, individuelles ou collectives.

Cartographie O - logo

La cartographie O

Architecturer vos pensées

La cartographie O est notre forme de cartographie mentale. Multi-dimensionnelle, elle a été imaginée pour offrir le parfait outil pour accompagner la conduite de tout type de projet.

Mentions légales – Tous droits réservés @ 2018 Agence Iro