fbpx

Iro et la cohérence des écosystèmes.

Pourquoi la conception d'écosystèmes cohérent de vie et de travail est le coeur du travail de l'agence Iro.

Sciences, philosophies, & transversalité

L’agence iro est née de trois observations et intuitions :

  • L’intelligence émergerait de tout écosystème organique dans lequel réside de l’échange d’information entre des unités.
  • L’Humain serait donc une intelligence basée sur des cellules. On parlerait d’intelligence humaine.
  • Une organisation humaine serait une intelligence basée sur l’Humain. On parlerait d’intelligence collective.

Une défaillance d’un ensemble d’unités de cet ecosystème engendre automatiquement la défaillance de l’intégralité de l’organisme. Humain, Sociétés, Communautés et Organisations sont donc interdépendants pour évoluer. Mieux comprendre les mécanismes derrière ces notions « d’intelligence humaine et collective » semble donc être clef.

Pour cela, nous avons observé, étudié, expérimenté pendant 10 ans différentes facettes des intelligences humaines et collectives.

Notre agence a donc été forgée au croisement des domaines des neurosciences, des sciences de l’éducation, de la sociologie des organisations et des Arts.C’est ce mélange atypique qui nous a permis de développer la singularité de nos approches, de nos méthodes et de nos outils.

Le comportement humain comme fondation

Lorsqu’il arrive à un stade critique de son développement, un écosystème doit évoluer pour s’adapter. Une communauté ne peut changer et s’adapter que si les individus qui la composent veulent changer et s’adapter. En d’autres termes, les pensées, les approches et les comportements doivent changer.

La cohérence des environnements sensoriels

Le développement d’un intellect est corrélé aux environnements et expériences qu’ils traversent au cours de ses vies personnelles et professionnelles. Par conséquent pour assurer un progrès continu au sein d’une organisation, une attention particulière doit-être portée à ces deux paramètres. Environnement et expériences doivent être pensés comme un tout et non séparément.

L’organisation comme un système d’échange.

Un écosystème est un ensemble dynamique d’éléments interactifs qui évolue dans un environnement défini. Par définition, une organisation est un écosystème principalement constitué d’Humains qui interagissent entre eux ainsi qu’avec leur environnement commun. C’est de ces interactions qu’émerge l’intelligence collective.

Pour pouvoir évoluer, il est donc primordial pour une organisation de mettre en place et de parfaire ces canaux interactifs d’échanges d’informations entre les individus qui composent leur communauté.

Aujourd’hui le problème…

… est que, lorsque considérés, tous ces éléments sont pris indépendamment les uns des autres. Une agence s’occupe de telle partie, un prestataire de l’autre et un collaborateur du dernier. L’organisation d’aujourd’hui est noyée dans un océan de solution à disposition et se rapproche d’une mosaïque de différents éléments silotés. Le collaborateur passe sont temps à essayer de comprendre une absence de cohérence, de la corriger avec des outils pas forcement adapté ou à exécuter sans réfléchir. Ce patchwork désengage et déconcentre le collaborateur de sa tache : l’organisation entière est freinée.

Pour correctement évoluer donc, chaque écosystème doit être intégré, logique et fluide. C’est LA condition pour l’optimisation d’une intelligence collective : levier pour s’adapter aux changements de demain.

En vous accompagnant dans la conception et l’intégration de chacun des éléments de vos écosystèmes, nous travaillons à l’émergence de cette cohérence primordiale entre les comportements, les environnements et les échanges des individus.

Guillaume Dechambenoit

Lead

Partage ;

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
×
×

Panier

Conférence à 2 têtes

Neurosciences & Prise de parole

Quelles sont les mécanismes neuronaux et cognitifs derrière la production et la perception d’un discours qui captive ? Comment construire un discours efficacement ? Quelles astuces dérriere une prise de parole efficace ?   

Pour cette 4e conférence, pour lier théorie et pratique,  nous nous livrerons à un exercice à 2 tête : Guillaume Dechambenoit sera accompagné par le metteur en scène Quentin Delepine. 

C’est la 4e conférence de notre cycle. Pour ne pas trop se répéter, vous trouverez ci-dessous un document qui résume l’introduction à toutes les conférences.

Le 8 Octobre 2019 à 19h30 au LAB'O

La conférence est complète.
Mais vous avez la possibilité de vous inscrire ci-dessous sur une liste d'attente. (Il y a toujours des désistements de dernières minutes... :p)

Merci !

Votre inscription pour la conférence du 8 octobre à 19h30 au LAB’O à Orléans à bien été prise en compte. Merci

Pour mieux suivre, n’oubliez pas de télécharger notre brève introduction aux neurosciences.